BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

5 sept. 2012

Bearnishfly "Le Film"

Découverte ce matin chez Pêcheur.info, cette superbe vidéo de Bearnishfly présente deux boy's friends passant du bon temps à musarder et fouetter dans les rivières Pyrénéennes. Adeptes du catch and release, les jeunes compères nous invitent à suivre leurs pérégrinations. Le spectacle est à l'échelle des paysages. Grandiose.
Caméra au poing, le talentueux binôme nous offre d'excellents cadrages et de subtils déplacements de point du premier au second plan et réciproquement. La mise en scène comme le montage ne déroge en rien à l'expérience des ainés.
Quant à la bande son, elle est digne des meilleurs road-movies, exaltante et "péchue" comme jeunesse en vacances.
À ce stade, évidemment, l'essentiel reste à faire. Leurrer de belles truites : repérage, approche, présentation, et hop, c'est dans la boîte, et l'épuisette. De quoi en faire rêver quelques uns.

Cette vidéo est un exemple type de ce que l'on devrait voir plus souvent. À l'opposé de certains films où les protagonistes brandissent leurs trophées accrochés à un fil comme un pendu au gibet. Certes, la métaphore est peu gracieuse, je vous l'accorde. Mais il est regrettable que cette pratique perdure. On ce lasse, c'est pitoyable.

Un modèle donc, cette vidéo "Bearnishfly Productions". Une approche garantie du bien filmé et de l'adroitement pêché, ultime parangon pour les générations futures.
Une façon simple et efficace de promouvoir et inculquer aux pêcheurs en herbe les bons usages afin de pérenniser, à terme, le respect de la nature, la protection de l'environnement et la gestion des ressources...
Éduquer, n'est ce pas une prévention contre la bêtise crasse où les dérapages ?


 

Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire: