BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

27 juin 2012

"GoPro" contraintes et solutions


(Mémo, condensé de Web, non exhaustif)
_____________________________________________________________________

- Cadrage / Contrôle :  
 Je connais que deux solutions pour contrôler en temps réel le cadrage, régler l'ajustement d'un filtre polarisant, voire visionner Photos & Films réalisés sur la "GoPro".
1) Le Kit "Wi-fi Combo BacPac + Remote" (disponible pour la GoPro HD et la Hero 2) composé d'une batterie et d'une télécommande. Cette solution permet le streaming et un contrôle à distance via votre iPhone et autres smartphones, Mac et PC...
2) l'Écran LCD "BacPac HD" amovible pour la "GoPro" 1080p Full HD. Il se connecte à la camera via le port Hero Bus placé à l’arrière de la camera. La surcharge en poids est minime, l’ensemble reste toujours étanche à 60 m et la caméra dispose d’un écran LCD efficace et qualitatif.
- Zoomer :
La HD HERO2 est dépourvue de la fonction de zoom. Toutefois, en modifiant le champ de vision en 1080p (en passant d'un grand angle de 170° à un champ moyen de 127° ou à un champ étroit de 90°), vous pouvez réduire la distance focale. En un mot "Zoomer". C'est comme si vous disposiez d'une tourelle 3 objectifs (grand, moyen, étroit)... C'est la même chose lorsque vous choisissez le mode 8MP ou le mode 5MP avec champ moyen.
Que vous optiez pour un champ large, moyen ou étroit l'image ne perd aucunement en qualité si toutefois vous n'oublier pas de nettoyer, comme il se doit, votre lentille d'objectif.
- Vitesse d'obturation (Shutter) :
Pour tourner en 25 im/s il faut choisir le mode PAL dans le menu (menu/configuration supplémentaire/more).
Pour le mode R5, attention, au ralentie, il occasionne une "sur-exposition". Pour améliorer le problème de surexposition et balance des blancs (automatique) il est souhaitable d'ajouter un filtre neutre (gris)...
- Filtres et porte-filtres :
Lorsque la lumière traverse l'eau elle est absorbée par le milieu marin. La première couleur absorber est le rouge. Donc, à une profondeur de 5/8 mètres, vous n'aurez pas plus de lumière rouge... Évidemment, pour éviter de perdre des couleurs, vous pouvez ajouter une source de lumière artificielle. Mais cet apport va seulement couvrir les zones proches. De plus, il est assez difficile de couvrir l'angle de la "GoPro"... Donc, en plongée, la solution consiste à utiliser un filtre de correction "température de couleur" Cyan, qui redonnera à l'image la couleur manquante. Concernant les eaux en présence d'algues en suspensions (voire troubles) vous pouvez préférer un filtre Magenta. À tester...
De plus, il est évidemment possible de filtrer en post-production. Mais, il est préférable d'économiser beaucoup de temps et de travail en utilisant un filtre physique dès la prise de vues.

- Accessoires :

1) BlurFix : rapide et efficace, c'est certainement le plus polyvalent et aussi le plus onéreux des portes filtres pour votre caméra GoPro. L'atout majeur du module "BlurFix"  étant l'utilisation des filtres photos au standard ∅55mm. Toutefois, en immersion, attention aux problèmes d'étanchéité. Vérifiez vos filtres en caissons à des pressions au moins égales à vos plongées.
Vos anciens filtres photos pourront être recyclés si vous prenez soin de les étanchéiser. Un tube de silicone fera l'affaire. Mais prudence.
Ceci dit, ce type de filtres a un filetage en façade qui vous permettra de tester des bonnettes +/- X δ pour un effet macro (vignetage garantie), un filtre dégradé, UV, un pare-soleil en caoutchouc...
Son montage à demeure sur le caisson étanche est relativement simple. Certains préconisent un joint de type époxy.
Plus d'infos "BlurFix" dans cet article dithyrambique de Fabrice Charleux
2) GoForFocus : un des plus accessible et très complet. Mais, concernant les rayures, les forums sont unanimes, ils sont pléthore : les lentilles plastiques "GoForFocus" souffrent d'une fragilité congénitale. En contre partie les filtrages sont excellents.
Pour remédier à la fragilité de ses filtres en Makrolon, "GoForPlus" propose une lentille en verre plus résistante et de conception identique. Filmer en mode R5 évite tout vignetage.
Pour les fans du grand bleu, à 62m l'objectif de la caméra vient buter sur la face interne du hublot. Mais, à cette profondeur et plus, autant protéger votre "GoPro" dans un caisson NPSF.
Donc, le kit de filtres "GoForFocus" reste très performant mais les lentilles plastique sont à manipuler avec doigté, prenez en soins. Attention aux chocs.

3) PolarPro : le plus économique. Compatible avec toutes les caméras HD Hero le PolarPro est un porte filtres à lentilles plates très efficace dont le "pack filtres" de la marque est très attrayant mais offre moins de souplesse d'utilisation que le "BlurFix". À l'identique de ses concurrents "PolarPro" vous offre, quelle que soit la résolution, une netteté optimale et sans vignetage des photos et vidéos prises sous l'eau. Actuellement en rupture de stock chez Kite-Tek mais disponible chez Promo-Optique.
 
4) Et pour finir le porte filtres "Oculus" pour remplacer la lentille grand angle d'origine de votre caméra GoPro HD Wide afin d'obtenir une image parfaitement nette sous l'eau. Lentille plate, un coût moindre que le "BlurFix"... Toutefois, cette alternative à BlurFix" vous permettra, aussi, de visser des filtres, mais au ∅46mm. L'"Oculus" ne disposez pas des billes anti-buée.



C'est mon avis et je le partage : 

GoforFocus (45.00 €) PolarPro (59,00 € = Bonnet blanc et blanc bonnet 
et   
Oculus (75,90 €) où BlurFix (79.00 €) = Blanc bonnet et bonnet blanc



_____________________________________________________________________

Complément
_____________________________________________________________________

Lumière :
La surface de l'eau réfléchit une partie de la lumière. Ce phénomène s'accentue au levé et couché du soleil quand le soleil est bas sur l'horizon.
Plus la profondeur augmente, plus l’eau absorbe la lumière.

Couleurs & Exposition :
Les couleurs du spectre solaire ne sont pas absorbé de la même manière sous l'eau.
Les rouges sont dissipés dès 8/10m (ils disparaissent en premier, suivis des jaunes, des verts et puis les bleus) ce qui vous donne une dominante bleutée.
Cette perte de couleur intervient verticalement et horizontalement. Il est souhaitable de corriger à l'aide d'une filtre rouge, voire systématiquement orangé si vous shootez au grand angle.
Attention, l'abus de filtres peut dégrader l'image, il est primordial de tester votre cumul, voire à le prohiber... Quant à la balance des blancs (si votre Cam en est pourvue) elle corrige que partiellement la teinte générale de votre image. Optez pour une balance des blancs en mode Auto.
La "GoPro" possède un diaphragme fixe, la gestion de la lumière se fait via le Rolling Shutter. Quand il ne peut plus compenser, l'image est surexposée. D'où l'intérêt des filtres neutres (compensateurs gris). Ces filtres sont incontournable en numérique car la balance des blancs de l'appareil permet de calibrer son équilibre chromatique. Ils vous seront aussi utiles sur les ralentis...

Distance / Visibilité :
En milieu subaquatique les distances apparaissent plus courtes. Un objet qui semble être à 3 m est en fait à 4 m (Indice de réfraction de l’eau 1.33). Il est essentiel d'en tenir compte lorsque vous évaluez la distance qui vous sépare de votre sujet et si vous utilisez un flash.

L’eau est plus ou moins pleine de particules en suspensions. Elles ont pour effet d'abaisser la clarté, la luminosité et le contraste... Si vous rencontré des conditions réduite de visibilité, restez chez-vous...


★★★