BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

17 déc. 2012

Le saumon fait pas gaffe...

J'en suis encore à me demander quelle est la raison qui m'avait poussé sur les berges du pool Masseys à l'été 2012. Année de retour d'une vieille passion...
Et de m'y retrouver le bec cloué de stupéfaction face à un spectacle effarant : le port de la gaffe autorisé par l'AAPPMA du Gave d'Oloron ?!
Une pratique ancestrale toujours d'actualité. Une méthode peu digne d'un saumonier des temps modernes. Une gaffe, la bavure du pêcheur sportif a sa médaille.

 

Photo Art Medals.net


Et son revers, comme si la prise d'un beau spécimen ne pouvait se suffire à elle même, intense, rare, sublime dans sa perception du catch and release.
À croire que les mentalités sont plus difficiles à changer que l'ordre et la raison.
Comment se peut-il, lui, le Saumon Roi, adulé de tous et crocheté comme un vulgaire "sachet plastique" dérivant entre deux eaux...
Ce qui est aujourd'hui permis par la réglementation, devrait demain, à l'instar d'une étincelle d'intelligence - de celle dont on se réclame - s'autoriser à non plus craindre la bêtise, mais lui sourire devant l'étal du poissonnier comme un benêt à la vu d'un beau poissonnet :

"(...) ce que nous voulons c'est du poisson fort bien goûteux..." 

En ce cas, il n'y a pas lieu ici d'évoquer la sensiblerie et encore moins d'occulter la problématique de gestion des stocks en estuaire voire les conséquences économiques que cela implique… Même si le tourisme pêche en pâtit. Mais la digression me guète et je reviendrai certainement sur ce sujet épineux.

In fine, de nos jours, nous avons à profusion sur le banc des poissonniers un large choix à notre disposition pour nous alimenter. Donc, si occasionnellement, un prélèvement anecdotique et non systématique peut-être fait au cours d'une partie de pêche, le recours à une gaffe pour celui-ci ne s'impose pas. Loin de là. Il n'est pas plus difficile de prendre un saumon par la queue qu'un enfant par la main. Cela s'éduque, les bons modèles ne manquent pas :



En conséquence, je trouve inadmissible en cette fin d'année 2012 qu'une pratique aussi rustique perdure. La gaffe et son poussiéreux instinct de survie devraient trouver une bonne place au grenier. Au rayon des antiquités... Cette autorisation du port de la gaffe est rétrograde. Elle appartient au "Passé" du Gave d'Oloron. C'est mon avis et je le partage.
Il me semble judicieux d'adhérer à cette citation du cru, vu chez Pêche 64 :

 "Chez nous, certains sports nous obligent à en venir au mains."


Galerie photo de April Vokey
 


Il serait temps...


"Ô ma vallée,
délicieuse endormie sur tes flancs, s'allonge dans ton lit l'inexorable mouvement du Saison.
Bien qu'irrévérencieux en ton sein, il inonde de sa grâce les immondes rives de l'apathie."

  (Jan-Mesplè Cortes de Sazon) 

9 commentaires:

les stéfs des bords de gave a dit…

non mais j'y crois pas Traca c'est toi le blogeur du saison!!

TracaBoy a dit…

Ben ça, franc tireur du Saison me rapproche de vous, c'est Noël !

Anonyme a dit…

Qu'en termes élégants cela est dit . Même le béotien comprend et adhère. Que l'auteur partage sa propre opinion va mieux sans dire, et citer le poète est de convenance, fut-il l'auteur du blog !?
Sinon, "... prendre un saumon par la queue..." ça fait un bon début de chanson, s'pas ?

TracaBoy a dit…

Certes, pour peu que les "ProGaffeurs" reprennent l'hymne à l'unisson en place publique de Navarrenx pour le la Fête du Saumon 2013, quel succès ! ;))

Anonyme a dit…

salut traca!

Tu m'avais évoqué ta passion pour le Flyfishing entre 2 gobelets en plastique de rouge (lors de anniv de LH chez toi...peut-être...). Et bien, quelques années plus tard, voilà qui se vérifie! Très très bon blog monsieur, vraiment, que du bon. tu pourras aller faire un tour sur www.guide-bask-peche.com si tu veux. J'ai quelques reportages vidéo aussi. Quelque chose me dit que tu fréquentes régulièrement le béarn, le pays basque aussi parfois??. Peut importe viens un jour à Sare (nom de code Nivelle et Nives) je t'héberge quand tu veux alors n'hésites pas. Pas interdit d'embarquer LH avec toi d'ailleurs. L'excellentissime blog d'un copain excellentissime pêcheur, conteur, monteur, etc.... bayonnais et expert de la Nive. Ne suis pas venu à bx depuis un bail, je vous rassemble avec LH la prochaine fois. Pour finir Guillaume 06 15 04 17 42 chavanne.guillaume@gmail.com. Infos pêche à poursuivre...
Adio!!! guillaume

Anonyme a dit…

www.la-peche-a-la-mouche.com : le site de fred peres dont je te parle plus haut...

TracaBoy a dit…

Hello Guillaume, Welcome!
En effet, chez LH pour ses 43 ans. Le vin aidant, j'ai du sasser et te ressasser les oreilles avec mes périples norvégiens… Une passion abandonnée depuis vingt ans ça laisse des traces. Quand le vice se mêle à la vertu…
Ceci dit, l'heure de la retraite pointe son nez et le Saison aval me préoccupe : j'ai un œil curieux fixé sur ses améliorations post 2014… Quant à l'abandon d'Osserain, ils manquent de bras paraît-il..?

Merci bcp pour ton invitation, il y a toutes les chances que cela s'organise. Mon temps libre se partage sur trois sites où j'ai nul problème pour me loger dans le triangle Bx, Btz, et j'ai ma base sur le Saison, à 6Km de Navarrenx.
J'ai aussi de bons gros WE dans le 24 et le 19, chez des vieux potes…

Tes liens étaient déjà listés, contact web établi ;))
À plous,
Traca

Anonyme a dit…

Catch and release : une philosophie qui s'applique pour le poisson, mais aussi pour les sirènes... !?

Jean-Paul DENIS a dit…

Bien évidemment, mais la réciprocité est contestable : les sirènes attirent et séquestrent bien plus qu'elles ne relâchent... D'ici que tous les pêcheurs se retrouvent avec une tête de cochon... ;)