BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

17 janv. 2013

Au-delà du saut des saumons !

Entre pêche de loisir et péché de consommation :

Pour certaines personnes, le saumon vit dans une barquette en plastic d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent pour dîner à l'improviste. L'ultime convivialité tombe à pic quand la maîtresse de maison dépose sur la table le plat fumant. À L'instant même où les convives reprennent tous en cœur :



"Naturellement il y a Findus !" 


Heureusement, nous avons encore quelques rivières tranquilles aux antypodes du marketing... Un abri contre les idées reçues. Que la vie leur soit aussi dure que du poisson surgelé.

Partout dans le monde la pêche sportive du saumon atlantique est aujourd'hui très axée sur la conservation de la ressource pour assurer son avenir. La sensibilisation à cette pratique est devenue de plus en plus populaire. Ses adeptes contribuent à sauvegarder une qualité de pêche et à lui donner une crédibilité bien méritée. Le plaisir de pratiquer la pêche à la mouche en est une. Passer de belles journées sur des cours d'eau et vivre en harmonie avec la nature, vaut certes la récompense que pourront goûter les enfants de nos enfants.
C'est toujours mieux que de persister à développer des nouveaux produits, comme au Japon où les truites font des saumons. 7 103 423 535 bouches à nourrir à ce jour me direz-vous... Évidemment, et nous avons tous un œil fixé sur Bruxelles et l'autre tourné sur AquaBounty...

En attendant Godot, j'aime autant consommer la richesse de notre patrimoine où ce film nous emmène à la découverte d'une vie, bien au-delà du saut des saumons...






Aucun commentaire: