BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

3 févr. 2013

L'Elk Hair Caddis dans tous ses états !

Insectoïdes et artificielles

Elk Hair Caddis
On ne présente plus "la belle de Caddis" inventée par le célèbre Al Troth, pêcheur à la mouche invétéré et, pour plusieurs d'entre nous élevé au rang de mentor.
Bien qu'il y est eu sur le marché de l'époque bien d'autres modes de sedges, celui de Troth était infiniment plus efficace et populaire sur les rivières occidentales.
Côté montage la seule chose à retenir du Caddis, c'est qu'en changeant légèrement les matériaux il est possible d'imiter presque toutes les variétés présentes dans le monde. Ce qui fait certainement de l'Elk Hair Caddis la plus populaire des imitations.

À l'état larvaire les phryganes où trichoptères (communément nommé porte bois), ressemblent essentiellement à une chenille. Le nom commun "caddis" étant probablement dérivé d'une allusion à cette habitude générale de vivre dans un fourreau protecteur, construit à l’aide de débris végétaux ou minéraux collectés sur le fond des rivières. Serge Gainsbourg aurait fait le rapprochement d'un "Mickey Maousse, un gourdin dans sa housse, et quand tu le secousses, il mousse !".
Car l'aspect le plus fascinant de la biologie des trichoptères a toujours impliqué les formes et le comportement par rapport à ces étuis intrigants ou retraites dans lesquels la plupart de ces larves vivent. Au point d'inspirer et initier une collaboration intimiste entre l'Artiste et la Nature.

L'Art insectoïde d'Hubert Duprat

Mais les truites ne donnent pas dans la joncaille, donc, libre à vous de choisir votre favorite parmi les nombreux montages de sedges mis à votre disposition sur le marché des mouches artificielles. Sa grosseur et sa couleur varieront selon votre localité, les conditions et plus prosaïquement de votre humeur du jour.

Qu'elle soit à plumes ou à poils, velue ou aussi peu fournie qu'une mite, avec ou sans papattes, votre Elk Hair Caddis ne pêchera jamais mieux que dérivant au gré d'une veine d'eau paisible sur votre coup du soir. Peu avant l'apéro, après quoi :






Aucun commentaire: