BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

22 mars 2013

La Gazette du Saumon des Gaves :

Le Championnat du Monde du Saumon change de nom !

Crise d'absentéisme au Comité de valorisation du saumon du Gave d'Oloron : les représentants des instances de la pêche et les pêcheurs ont déserté l'Assemblé Générale :

- La mauvaise nouvelle : statu quo concernant la pêche no kill…

- La bonne nouvelle : le Championnat du monde de pêche au saumon change de nom pour désormais s'appeler "Championnat de pêche au saumon"

Cela aurait pu tout simplement s'appeler la Fête du Saumon, comme la Fête de la Morue, la Fête de l'Alose, de la Civelle, de la Lamproie, de l'Esturgeon, de la Sardine au Portugal du Thon au Japon ou la Downtown Tarpon… Aux États Unis comme en France La Nature ne tolère pas la compétition, la concurrence…

"Un concours de pêche c'est un peu comme jouer au tennis avec des billes de vie."
 (Jim Harrison - Just Before Dark, 1990)

Ce championnat du monde a fait couler beaucoup d'ancre depuis sa création et ses détracteurs n'ont pas mâché les mots, allant jusqu'à utiliser le substantif "mascarade".
Il est vrai qu'une organisation événementielle autorisant plus de pêcheurs que de poissons peut troubler le discernement. Comme la pluie teinte les eaux du Gave... Un titre ronfleur pour une compétition dont les rares concurrents étrangers déboulent des quatre coins de la France et, pour la grande majorité des départements limitrophes. Ajoutez à ça la communauté "So British" ayant élue domicile dans la vallée et vous obtenez un "Championnat International" hallucinant : un festival chimérique parrainé sous la houlette des sponsors fantômes... Un truc Bling-Bling qui ne fait pas l'unanimité chez les pêcheurs locaux. On peut comprendre...
À ce stade, il ne reste plus qu'à initier un geste fair-play pour le Championnat : augmentation de l'inscription et "Catch and Release" : qui n'en veut ?!

Cerise sur le gâteau : le "Championnat de Pêche au Saumon" est apparenté à une fête estivale. Une kermesse conviviale à la bonne franquette. Locale, rurale comme on les aime chez nous et qui se pratique dans toutes les villes de France et de Navarre... Bandas, ripailles, flonflons et bals assurent une bonne humeur à tous les coins de rue jusqu'à la nuit venue de la "Fête du Saumon".


Le 14 juillet 2013, si vous êtes en famille dans les environs du Béarn,
 n'hésitez pas à faire un détour par la citadelle...
La Ville de Navarrenx et ses habitants se feront un plaisir de vous accueillir intra-muros !


Navarrenx StationVerte.com

Si la course au trophée vous chante, vous pourrez vous inscrire sur place au Championnat opposant les pêcheurs du cru et les touristes. Tous ce dont vous avez besoin et disponible à la boutique "Le Poisson Roi". L'accueil est parfait et les bonnes affaires ne manquent pas...

Et pendant que ça gazouille dans les couloirs du Comité de Valorisation du Saumon, les p'tits gars de Bearnishfly osent relever le défi Saumon & Alose. Le tout en un seul clip, du deux en un : Yep, dans les Pyrénées c'est comme ça qu'on glisse à l'épuisette le saumon calé au fond... Heart Attack !




Informations complémentaires sur la vie du Gave d'Oloron (Pyrénées) :




Aucun commentaire: