BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

24 août 2013

Boa System, l'essayer c'est l'adopter !

Confort des pieds, l'agrément du pêcheur : 

Les pompes pour marcher dans l'eau peuvent vite devenir un carcan pour les pieds. Et contraignante pour le pêcheur dès qu'il s'agit de les enfiler. De plus, mettre vos pingots dans ce type de brodequins, c'est un peu comme mettre un bidasse dans un char d'assaut. On est protégé à l'intérieur, mais on obtient peu de rétroaction sur ce qui se passe à l'extérieur.

Pour pallier à cela, certaines chaussures de Wading sont construites avec la compréhension du pied : une structure complexe s'il en est, avec ses vingt six petits os et autres ligaments, tendons, muscles et les nerfs... Un ensemble d'amortissement complet pour nous garder en équilibre et surtout debout.

Pour cela, la technicité de ces godasses doit être parfaitement au point et les bureaux d'études bossent comme des malades pour nous concocter des produits toujours plus performants. La souplesse des matériaux utilisés (Gore-Tex, Nubuck synthétique, TPU...) domine en grande partie la certification des améliorations... Le point essentiel étant de capter au mieux les informations provenant du fond de la rivière.

C'est pour vous une seconde peau qui doit amortir les chocs dû au relief accidenté sans blesser les pieds. Donc, propre à augmenter votre capacité de proprioception et votre aptitude à détecter l'orientation, le mouvement du corps et de ses membres. Sans quoi, vous risqueriez de choir, le bec dans l'eau.
Évidemment on peut utiliser un bâton de wading, mais autant ne pas s'encombrer d'un matériel supplémentaire.


Vibram®, leader mondial des semelles en caoutchouc pour chaussures outdoor :


La clé de ces nouvelles chaussures repose sur la flexibilité de la plaque de rétention sculptée dans la plate-forme (moulée...). Elle permet à la semelle de s'articuler sans trop d'effort. De la sorte, vous percevez mieux les contacts, vos appuis, et vous utilisez vos pieds de la façon dont ils ont été conçu.
Bien qu'il y est moult fabriquants de semelles dans le monde, la société italienne Vibram®, offre dans ce secteur d'activité un savoir faire incontestable. Une garantie pour les clients.




"Vibram s'est rapproché de Pirelli pour concevoir de meilleures semelles."


Boa, un système fiable et ultra rapide de laçage :


Il faut aussi que vos chaussures tiennent confortablement les pieds. Le système constricteur offre, à mon avis, la meilleure précision d'ajustement pour ne pas comprimer les malléoles et procure suffisamment d'extensibilité pour libérer le dessus du pied. Une partie sensible, si vous supportez difficilement une pression soutenue sur l'os scaphoïde tarsien (coup de pied fort...).






La languette se libère d'un coup facilitant l'accès direct de vos nougats :
 
Combien de fois avez-vous pesté contre vos godillots, le dos arc-bouté contre un tronc pour éviter de rayer la voiture...
Ruisselant de sueur, le feuillage dans la tronche en réalisant que vous n'aviez pas assez de bras pour contenir une horde de moustiques surexcités. Hein, combien de fois ?

À ce moment précis, il aurait suffi que tombe trois gouttes et vous étiez à deux doigts de judicieusement penser, qu'il eut été préférable d'être en présence d'une dorade en chasse propre à engamer vos pop a chubby devant un feu de cheminée.

De quoi étancher sa soif quand on pas chaussure à sont pied...







Mais revenons à nos gardons. Le système de fermeture BOA, tout le monde connaît, c'est très populaire sur les chaussures de snowboards et de randonnées...
Pour les pieds sensibles, la méthode constrictive est certainement la plus apte à étreindre vos chevilles dans les meilleures conditions. Jackpot pour vous les filles !


"Top 8 des chaussures de wading à système de laçage Boa"

(Liste non exhaustive)

 

D'ores et déjà on peut imaginer que d'autres projets sont en préparations dans les cartons des fabricants : l'Aviosa Boa ou une Black Python...



 Ça me fait penser qu'en 2005, la société Vibram a inventé la chaussure à orteils séparés. Une extension à cinq doigts du Tabis japonais.
Ces modèles techniques de trail running sont destinées aux coureurs minimalistes, visant à retrouver les sensations de la course à pied pieds-nus et le mouvement naturel de la marche.

C'est pas vraiment conçu pour patauger sur les galets du Gave. Vos métatarses risqueraient un écartèlement digne de Robert-François Damiens. Pauvre bougre, ce jour là il aurait mieux fait d'aller à la pêche...
En contre partie, il suffirait de peu de choses pour les adapter aux eaux chaudes des massifs coralliens. Somme toute, cela pourrait devenir un panard orgasmique pour vos arpions.



"Vibram Unite"



En attendant cette nouveauté qui va bouleverser le marché de la pêche à la mouche sur les flats, les chaussures de Wading à fermeture BOA sont vraiment élaborées pour vous simplifier la vie.

C'est beaucoup plus pratique qu'un laçage conventionnel. Vous pourrez rapidement serrer ou desserrer les chaussures au cours de la session. Une main sur la molette, un p'tit tour gauche ou droite, et Hop !
Quand à la durabilité des lacets en fil métallique inoxydable opposés aux fibres synthétique ou naturelle, je vous fais pas un dessin.



"Languette Korker"



C'est année, côté innovation, c'est la G4 Boa Boot de Simms qui a raflée la mise. C'est la première chaussure dotée d'une fermetures Boa Asymétrique.

"Ceci est une révolution aurait dit le grand Steeve Job"

Elle a était primée "Meilleure Footwear" à  l'IFTD 2013 de Las Vegas. Un charmant p'tit coin du Nevada à proximité du lac Mead, réputé pour la pêche de ses fous furieux Stripeds Bass.

Présentation de la Riverteck Boa Boot :





✔  Un must, patauger en Chota "Caney Fork"

Aucun commentaire: