BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

29 sept. 2013

Un Dimanche sur La Canche...

Création d'une frayère à Brimeux :

La Fédération de Pêche du Pas-de-Calais, David Bouchart président de l'AAPPMA "Le Saumon de Brimeux", ainsi qu'une poignée de bénévoles, peuvent se féliciter de la nouvelle implantation d'une frayère sur La Canche.

Comme on dit chez les Ch'tis  :


"A tertous on n'sra mi d'trop !"


Tous ensemble, nous ne serons pas trop :


Il est inutile de préciser le nombre de barils d'huile de coude nécessaires pour régaler les cinquante tonnes de substrats englouti par ce radier de 300m2. Il est situé entre la fosse de dissipation du barrage de Brimeux et la confluence de la Fausse-Canche en rive droite. Sous bonne surveillance, en plein cœur de la commune.

Un bel ouvrage, offrant une alternance de concavités et de bosselés favorisant la variabilité des courants propices à un microhabitat. Un éléments essentiel de la reproduction des salmonidés.
De confortables petits nids douillets prêt à accueillir les amours piscicoles.

Autant vous dire que de la fin de l'automne à l'hiver ça va fricoter sec dans la caillasse. La magie  effervescente de l'éclosion de la vie sous gravier à son apogée !

L'été venu, ce magnifique plat sera partiellement ombragé par le grand aulne protecteur. Une ripisylve revue et corrigée où dame fario appréciera revenir musarder.

Un grand merci à toute cette équipe de bénévoles qui valorise son domaine et, aussi, a œuvré pour la réciprocité :





Aucun commentaire: