BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

8 oct. 2013

Des Saumons et des Hommes !

2ème Colloque International de Brioude :

Comme disait mon grand-père, les saumons de l'Allier c'est plus c'que c'était. N'en demeure pas moins qu'ils sont toujours là, les choses bougent et l'association "SOS Loire Vivante" remet le couvert cette année.

Ce n'est pas moins de 300 personnes qui sont attendues du 10 au 12 octobre dans la Ville de Brioude (Haute Loire). Cette deuxième éditions du colloque international exposera le bilan des actions menées depuis 20 ans et proposera une stratégie d’avenir afin de sauver définitivement le saumon atlantique de l'Allier.


L'événement est ouvert au public et s'adresse à tous les acteurs concernés par le saumon en France : institutions, gestionnaires, scientifiques, journalistes, pêcheurs, élus...





Une lueur d'espoir sur un horizon mal défini, mais dont les jours meilleurs nous permettent d'espérer, à terme, un retour du spey cast dans l'Allier.
Une opportunité d'ouverture sous conditions où s'imposerait la règle stricte du cath and release. Interdisant toute capture des saumons de l'Allier, délimitant des secteurs propices et, autorisant uniquement la pêche à la mouche : devons et gros vers restants sous verres au musée.
Une vision résolument moderne de la pêche qui pourrait être reprise sur nos rivières de Bretagne et de Navarre...


En attendant, outre atlantique, sur le secteur B de la rivière Cascapédia, les p'tits gars de Hooké s'en sont donné à cœur joie pour une session automnale exceptionnelle.
Des paysages montagneux offrant une palette de couleurs à couper le souffle, dans un centre du monde et, au milieu coule "La Grande". Même si dans l'absolu rien n'est jamais parfait, elle garde l'éclat de l'éternelle jeunesse. On y pêche comme on y rit et ses habitants argenté ont la vigueur du cycle de la vie :

"Holà, v'là d'ben beaux poissons, d'ben belles images et d'la très bonne zike !"




Aucun commentaire: