BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

2 nov. 2013

Legend-X : l'excellence matérialisée !

St-Croix Rods 2014 :

St-Croix n'a besoin d'aucune introduction. La célèbre marque est dans le jeu de la pêche depuis longtemps et c'est l'une des plus populaires à produire des cannes de spinning.
Étonnamment, dès que l'on parle pêche à la mouche, St-Croix semble éclipsée par d'autres fabricants. Allez savoir pourquoi ?
Pourtant, la firme de Park Falls a toujours produit d'excellentes cannes à mouche. Et la gamme 2014 impose avec panache sa Legend-X, dotée d'un  regard très différent, accentué de fonctionnalités avancées.

À coup sûr, si tendances et innovations convergent chez la plupart des constructeurs, la firme de Park Falls est toujours en première ligne sur les starting-blocks.

Première étape, rompre avec la tradition :

L'amélioration porte sur une très bonne prise en main. La classique poignée de liège fait place à un duo néoprène/polypropylène offrant une peau résistante, d'un entretien facile et d'un touché hors du commun. Un prêt à combattre donnant une meilleure sensation avec l'autre bout de la canne en raison d'un contact plus direct avec le sillon. Cette homogénéité est obtenue par un gommage de l'amortissement dû aux rondelles collées des poignées traditionnelles en liège.

Tout porte à penser que le mouvement du grip synthétique est désormais placé sur orbite, Redington, Vision, ArticSilver sont aussi dans la course...
Bien que les puristes risquent de bougonner. À s'écarter de l'aspect du liège équipant presque toutes les cannes à mouche on bouscule l'existence des pêcheurs. L'homo sapiens a toujours eu du mal à changer ses habitudes. Et malgré cela, des mutations s'accomplissent sans tomber dans le panneau des "hearly adopter". Et pour cause, nous devons renouveler notre matériel, nous adapter aux nouveaux produits, suivre les tendances... En deux mots, pêcher révolutionnaire. Confortablement !
Pour notre plus grand plaisir, l'industrie se charge de satisfaire nos envies à travers les nouveaux matériaux et découvrir de nouvelles sensations.    

Anecdotique : la poignée synthétique date pas d'hier

Côté innovation nous pourrions citer l'une des cannes à mouche de mon grand-père. Un fin moucheur s'il en est, qui, en son temps, traquait les brochets Landais sa Mitchell "Conolon" en main. Une merveilleuse Sigma 138, 8,6 pieds pour #DT 7 - #W 8. Une canne très confortable en Fiberglass.

La frayeur incontestée de tous les long-becs de France et de Navarre. Les brochets craignaient cette canne autant que les grandes crues. Une peur endémique qui a valu à mon grand-père le surnom de Devastator.
Le grand Sud-Ouest s'en souvient encore, quand il arpentait les grands lacs sa Sigma sous le bras. Une vieille nouille diront certains... Certes, mais tellement agréable à pêcher, qu'aujourd'hui, n'importe quel godelureau en sa possession pourrait piquer une belle femelle plus que métrée !




"Mitchell Conolon - Sigma 138 / 8,6"


Mais revenons en 2014 :

La Legend-X est une arme des temps moderne, un outil de poursuite à l'allure assez grave pour snipers avertis. Ces une canne "tactique" fournissant une puissance exceptionnelle pour lancer des mouches surdimensionnées et offrant une résistance accrue pour en découdre avec les espèces moyennes d'eaux douce ou de mer. 
Construite pour l'achigan et le brochet tout autant que le bar ou le Snook... Si vous projetez un voyage, vous partirez en confiance, votre robuste et sensible St-Croix 9 pieds en bandoulière, supportant des soies  #7 / #8 / #9 / #10. 



"

"Legend -X, une canne de sniper !"


Pour ceux qui apprécient les produits en provenance des Etats-Unis, ceux-ci sont conçus et fabriqués à la main. La firme St-Croix combine plusieurs matériaux en fibres de carbone pour les blanks : super-haut module SCVI graphite dans les sections inférieures et SCII graphite en renfort dans la section de pointe. Cette nouvelle composition ajoute une force de 10x sans augmenter le diamètre de l'ensemble. C'est pour vous un gain de puissance supplémentaire nécessaire pour propulser les gros steamers et faciliter le combat avec les spécimens. C'est une construction de pointe dont l'équilibre, sa légèreté et son action sont irréprochables. Une composante extrêmement forte, mais restant facile à manœuvrer. Le vent ne sera plus contre vous.

Le porte moulinet est en aluminium usiné et anodisé. Pour éviter les enchevêtrements lors des longs lancers, la Legend-X est montée au départ de Fuji série K, suivi des serpentiformes Alconite REC. La finition est extrêmement raffinée, points d'alignements et deux couches de Flex Coat complètent cet excellent package.

Une arme fatale pour 490$, livrée dans son étui divisé pour faciliter le rangement. Assurément, il faudrait être fou pour mettre plus !


L'art est la manière de pêcher "St-Croix Rods" par Dan Johnson :




Aucun commentaire: