BlogNotes ✶ FlyFishing ✶ Ethics ✶ Environment
‶Concentré de Web et Coups de Gueules ″

9 août 2014

La grande parade des éphémères !

Les éclosions massives des mouches de mai :

http://www.paflyfish.com/forums/Open-Forums/Hatch-and-Entomology-Forum/Place-a-Hex-on-this-forum/25,23467.html
En juillet dernier une nuée d’éphémères s’est abattu sur la petite ville de Trempealeau (Wisconsin). Au point de réduire la visibilité et rendre la conduite des véhicules dangereuse.


Le radar du "National Weather Service" a détecté le phénomène et l’a évalué à une tempête de pluie légère à modéré, dont le valeur d'écho était égale à (35-40 dBZ).




 "US Today"


Partout dans le monde (sauf Australie et Océanie) l’intensité des éclosions des mouches de mai est un indice révélateur positif de la qualité de l’eau. Une célébration de la pêche en mouche sèche.
Inutile de préciser la manne que représente ces grands essaims d'éphémères pour les truites, c'est la table d'excellence par Trip Advisor. Gargantuesque, une journée de bombance pour folles en goguettes dans le moindre ruisseau.



"Hexagenia bilineata en folie"


Hexagenia bilineata et native de la Rivière Mississippi. Une éphémère proche de notre mouche de mai Ephemera danica, notre subimago fétiche lorsque les rivières ne sont pas trop polluées.

Et nous sommes conscients que l'habitat et les conditions météorologiques jouent un rôle majeur dans le développement de l'espèce. Il est peu probable qu'une telle prolifération de ces insectes archaïques puisse avoir lieu en France.
Mais nous avons encore de belles éclosions ponctuelles et ce superbe et inestimable film d'entomologie  :





Aucun commentaire: